top of page

Premiers pas

Inde J-J. Mes premiers jours ici se sont déroulés à Bangalore à l'occasion du "camp d'introduction" organisé par ICDE India. Au total, 25 volontaires dont 22 Allemands, 1 Equatorienne et 1 Finlandaise ; cette dernière, Mathilda, sera ma colocataire pour 6 mois. Au programme de ce camp de 5 jours : introduction au pays et à sa culture, cours de danse traditionelle, de yoga et de Kannada (la langue principalement parlée dans l'Etat du Karnataka), une journée dans la ville de Bangalore afin d'acquérir une première tenue "locale", découverte de la douche à l'indienne (un seau et une tasse), mais aussi diverses rencontres, discussions, jeux et rires.


Shopping à Bangalore

Inde J+7. Départ pour Mysore et répartition des volontaires dans leurs projets respectifs. Après 4 heures de route, Mathilda et moi sommes les premières à quitter le bus pour rejoindre notre projet : Shakthi Dhama. A la base fondé pour venir en aide aux femmes ayant subi diverses violences (violences conjugales, viol, prostitution forcée, ...), le centre accueille depuis 3 mois des enfants venant du nord de l'Etat afin qu'ils soient scolarisés dans la région. A notre arrivée, Shakthi Dhama comptait 25 femmes de 19 à 45 ans et 6 de leurs bébés âgés de 6 mois à 2 ans, ainsi que 87 enfants (exclusivement des filles) de 8 à 16 ans. Après avoir découvert les lieux, nous nous installons dans la chambre que nous partagerons avec Shanthapriya, 23 ans, qui travaille en tant que conseillère auprès des femmes du centre.

Shakhti Dhama

Shanti and her mom

Découverte des lieux


Inde J+9. Les premiers jours ne sont pas faciles, autant pour Mathilda que pour moi. L'intégration auprès des femmes et des enfants est compliquée étant donné que seules quelques personnes parlent (un peu) l'anglais. Nous partageons ensemble 3 repas par jour (essentiellement composés de riz) et nos métabolismes d'européennes sont vites contrariés, nous clouant au lit pour presque une semaine et nous empêchant de commencer notre expérience de volontariat. De plus, n'ayant aucune connexion internet ni moyen de communiquer avec nos proches, nous perdons facilement notre enthousiasme...


Inde J+15. Après avoir visité 3 différents hôpitaux (force et courage à toi qui visites un hôpital indien...), nous sommes enfin remises sur pied. Nous créons lentement mais sûrement des liens avec les enfants et les femmes du centre, en essayant tant bien que mal d'utiliser notre faible vocabulaire kannada... Cette semaine était également l'occasion de découvrir deux des nombreux festivals ayant lieu en Inde ; Gauri et Ganesha. Durant ces deux jours, toutes les femmes se parent de leur plus beau sari et d'un bindi sur le front afin de célébrer ces deux dieux grâce à divers chants et offrandes.


Gauri Festival

Gauri Festival

Inde J+17. Lors de notre second weekend à Mysore, nous avons pu visiter le temple de Sri Datta Venkateswara qui se trouve à 5 minutes de Shakthi Dhama, ainsi que le centre de réhabilition pour perroquets créé par le même fondateur, un homme que les locaux vénèrent car il serait la réincarnation du dieu Venkateswara. Nous avons également rencontré certains locaux ; des singes venus voler nos habits séchant sur le toit de notre chambre. Pour conclure ces premiers jours d'adaptation difficiles, nous nous sommes octroyées un repas (SANS RIZ) dans un restaurant italien afin de commencer notre travail dès le lendemain sur de bonnes bases...

Entrée du temple de Sri Datta Venkateswara

Temple de Sri Datta Venkateswara

Lakshmi and the monkey

Un visiteur

Auto-rickshaw man

Premier repas sans riz - l'émotion est palpable


bottom of page